Édition du mercredi 6 décembre 2006
Un «baromètre» pour étudier le monde du bénévolat
Plus dun Français sur quatre (27% des plus de 15 ans) connaît ou a connu lengagement bénévole dans une association. Selon lINSEE, cela représente 13 millions dacteurs engagés dans une action solidaire, donnant de leur temps, le plus souvent au sein dune association.
Cest ce que rappelle le Centre détude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi) en commentant les résultats de son «baromètre dopinion», par lequel il a interrogé plus de 1.200 responsables élus des associations de tous secteurs, de toutes tailles et de toutes régions. Ces premiers résultats ont été communiqués hier, à loccasion de la journée du bénévolat.
Plus dun responsable dassociation sur trois (35%) estime manquer de bénévoles réguliers. Cest dans le domaine social et dans le secteur de la culture quils font le plus défaut. Si les associations situées en milieu rural semblent assez satisfaites, il nen va pas de même dans les zones particulièrement urbanisées. Cest dans les associations moyennes, et dans le domaine du sport, que les bénévoles semblent manquer le moins. En Ile-de-France et dans le Sud-Est, les responsables sont plus inquiets quailleurs.
Plus dun responsable sur deux (51%) rencontre des difficultés pour recruter des bénévoles. Une préoccupation bien réelle, en particulier dans le domaine social et dans celui de la culture. Elle semble plus forte aujourdhui car 36% des responsables estiment que le recrutement seffectue plus difficilement que par le passé. Cette proportion est de 42% dans le domaine du sport, qui semblait pourtant partir dune situation favorable. Ce sont cette fois les associations moyennes qui ressentent le plus cette nouvelle difficulté. Les responsables semblent plus sereins dans le Nord, et nettement plus inquiets dans lOuest.
Pour 69% des responsables, la disponibilité des bénévoles est adaptée aux besoins de lassociation. Ceci se vérifie surtout dans le sport (79%). La disponibilité est moins grande en milieu très urbain, mais aussi en milieu rural (distance, enclavement). Cest dans les villes moyennes que la situation est jugée la meilleure. Les responsables du Nord affichent la plus grande satisfaction (79%); dans le Sud-Est, ils sont nettement plus réservés (64%).
Le savoir faire des bénévoles est très apprécié: plus de 80% des responsables se disent globalement satisfaits, sensiblement de la même manière dans tous les secteurs, un peu plus dans les petites et moyennes associations.
Certes, 60% des responsables indiquent que leur association reçoit globalement une aide ponctuelle suffisante lors de ses manifestations exceptionnelles, par exemple. Mais il y a une réelle préoccupation dans le domaine social, de ce point de vue. En effet, lors de larrivée dun nombre accru ou imprévu de personnes en difficulté, il nest certainement pas aisé de trouver des bénévoles en mesure dagir au pied levé. Dans les plus grandes associations, sans doute jugées à tort dotées de moyens suffisants, on a plus de mal à trouver des aides ponctuelles. Cest dans lEst que lon trouve le plus aisément ces bénévoles occasionnels (70%) et en Ile-de-France que cest le plus difficile (51%).
En dépit du nombre des bénévoles en France, les associations souffrent et dans la mesure où elles sont de plus en plus nombreuses (70.000 nouvelles chaque année), elles doivent partager la ressource humaine bénévole. Pour aller plus loin sur ce sujet, le CerPhi consacre plusieurs questions au bénévolat dans sa deuxième vague denquête auprès des responsables associatifs. Dès lors quils appartiennent au bureau dune association, ils sont invités à sexprimer librement sur leur quotidien et leurs attentes.
Laccès au questionnaire en ligne et laconsultation de l'étude se font directement sur la page daccueil du site (voir lien ci-dessous).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2